Comment choisir son moteur ?
quelles sont les variables d'un moteur ?
Le Gabarit correspond au diametre et à la longueur physique du boitier (cage) du moteur
Le Gabarit le plus courent est le 540
La Tension/courrant optimal est très variable d'un moteur à l'autre la pluspart s'allimentent en 7,2v/9/12 et 14volts. avec des courrants de l'ordre de 30 à 90Ampère avec des pics de 150A à 250A
Aussi n'hésitez pas à mettre du bon cable supportant de tels courrants (diametre des cables au moins égal à celui des cables des accus et du controleur. (si vous avez des doutes laisser les cables d'origine, tant pis une partie du courrant se dégagera sous forme de chaleur au pire)
le couple : il determine la puissance transmise au dépand de la vitesse, pour un crawler plus il y a de couple mieux c'est mais c'est au risque d'une extreme lenteur, il est tjrs difficile de trouver le compromis idéal, aussi préférez un controleur programmable pour palier au risque d'erreur à l'achat.
Il y a depuis quelques années 2 familles de moteurs éléctriques (depuis plus longtemps en réalité mais depuis quelques années de façon abordable financièrement)
-les moteurs à charbons (tres bon marché)
-les moteurs brushless (plus cher)
Les moteurs à charbons sont fiables, tant que les charbons et/ou collecteur ne sont pas "bouffés", certains permettent de changer les charbons, mais d'autres (encore moins cher) ne le permettent pas.
Le nombre de tours et le nombre de bobinages permettent de choisir le mode idéal
plus le nombre de tours est faible plus il va vite et appelle de courrant mais moins il a de couple
ceci est compensé par le nombre de bobinages...
par exemple un 13 tours double est identique à un 13 tours mais bien plus coupleux.
Pour le drift : un 17 tours est suffisant ou un 17doubles (on en trouve autours de 15€)
pour le crawler : mieux vaut taper dans du 20/50 et meme 70 tours
Les moteurs brushless necessitent un controleur dédié à ce type de moteurs, idéalement avec capteurs pour un rendement optimal, une gestion de la chaleur, et la sécurité.
Il y a 2 désignations (equivalence en tours comme les moteurs à charbons)
et une désignations en KV
Pour simplifier je ne parlerai ici que de la désignation en tours.
Le brushless est nativement plus coupleux, que les moteurs à charbons à équivalence
il permet en outre d'avoir du frein réel et pas seulement du frein jusqu'a l'arret comme un moteur à charbon.
les controleurs brushless sont parametrables (punch, couple, frein, vitesse de la marche arriere, etc...etc...)
exemples d'utilisations :
Drift : equivalent 17 tours (punch 25%, couple 60%, frein 25%, vitesse 100%, vitesse marche arriere 50%, latence minimale)
crawler : equivalent 17 tours (punch 50%, couple 100%, frein 75%, vitesse 80%, vitesse marche arriere 50%, latence 5% maximum)
un ensemble controleur/moteur brushless tourne souvent autour des 50€ voir un peu moins, pour le drift ou le crawler ces modèles pas tout à fait premier prix mais presque sont TRES largement suffisants. N'investissez que si vous voulez vraiment vous faire plaisir. (ou en prevision d'avenir dans d'autres catégories).
Voilà pour la description simple. Elle sera complété par une explication bien plus complète plus tard si il y a de la demande en ce sens.
quelles sont les variables d'un moteur ?
- courrant optimal / tension optimal
- gabarit
- type d'alimentation
- controleur de vitesse
- couple
- vitesse maximum à vide
Le Gabarit correspond au diametre et à la longueur physique du boitier (cage) du moteur
Le Gabarit le plus courent est le 540
La Tension/courrant optimal est très variable d'un moteur à l'autre la pluspart s'allimentent en 7,2v/9/12 et 14volts. avec des courrants de l'ordre de 30 à 90Ampère avec des pics de 150A à 250A
Aussi n'hésitez pas à mettre du bon cable supportant de tels courrants (diametre des cables au moins égal à celui des cables des accus et du controleur. (si vous avez des doutes laisser les cables d'origine, tant pis une partie du courrant se dégagera sous forme de chaleur au pire)
le couple : il determine la puissance transmise au dépand de la vitesse, pour un crawler plus il y a de couple mieux c'est mais c'est au risque d'une extreme lenteur, il est tjrs difficile de trouver le compromis idéal, aussi préférez un controleur programmable pour palier au risque d'erreur à l'achat.
Il y a depuis quelques années 2 familles de moteurs éléctriques (depuis plus longtemps en réalité mais depuis quelques années de façon abordable financièrement)
-les moteurs à charbons (tres bon marché)
-les moteurs brushless (plus cher)
Les moteurs à charbons sont fiables, tant que les charbons et/ou collecteur ne sont pas "bouffés", certains permettent de changer les charbons, mais d'autres (encore moins cher) ne le permettent pas.
Le nombre de tours et le nombre de bobinages permettent de choisir le mode idéal
plus le nombre de tours est faible plus il va vite et appelle de courrant mais moins il a de couple
ceci est compensé par le nombre de bobinages...
par exemple un 13 tours double est identique à un 13 tours mais bien plus coupleux.
Pour le drift : un 17 tours est suffisant ou un 17doubles (on en trouve autours de 15€)
pour le crawler : mieux vaut taper dans du 20/50 et meme 70 tours
Les moteurs brushless necessitent un controleur dédié à ce type de moteurs, idéalement avec capteurs pour un rendement optimal, une gestion de la chaleur, et la sécurité.
Il y a 2 désignations (equivalence en tours comme les moteurs à charbons)
et une désignations en KV
Pour simplifier je ne parlerai ici que de la désignation en tours.
Le brushless est nativement plus coupleux, que les moteurs à charbons à équivalence
il permet en outre d'avoir du frein réel et pas seulement du frein jusqu'a l'arret comme un moteur à charbon.
les controleurs brushless sont parametrables (punch, couple, frein, vitesse de la marche arriere, etc...etc...)
exemples d'utilisations :
Drift : equivalent 17 tours (punch 25%, couple 60%, frein 25%, vitesse 100%, vitesse marche arriere 50%, latence minimale)
crawler : equivalent 17 tours (punch 50%, couple 100%, frein 75%, vitesse 80%, vitesse marche arriere 50%, latence 5% maximum)
un ensemble controleur/moteur brushless tourne souvent autour des 50€ voir un peu moins, pour le drift ou le crawler ces modèles pas tout à fait premier prix mais presque sont TRES largement suffisants. N'investissez que si vous voulez vraiment vous faire plaisir. (ou en prevision d'avenir dans d'autres catégories).
Voilà pour la description simple. Elle sera complété par une explication bien plus complète plus tard si il y a de la demande en ce sens.