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    Message  francoisp31 Jeu 20 Jan - 16:04

    Comment choisir son moteur ?

    quelles sont les variables d'un moteur ?
    • courrant optimal / tension optimal
    • gabarit
    • type d'alimentation
    • controleur de vitesse
    • couple
    • vitesse maximum à vide


    Le Gabarit correspond au diametre et à la longueur physique du boitier (cage) du moteur
    Le Gabarit le plus courent est le 540

    La Tension/courrant optimal est très variable d'un moteur à l'autre la pluspart s'allimentent en 7,2v/9/12 et 14volts. avec des courrants de l'ordre de 30 à 90Ampère avec des pics de 150A à 250A
    Aussi n'hésitez pas à mettre du bon cable supportant de tels courrants (diametre des cables au moins égal à celui des cables des accus et du controleur. (si vous avez des doutes laisser les cables d'origine, tant pis une partie du courrant se dégagera sous forme de chaleur au pire)

    le couple : il determine la puissance transmise au dépand de la vitesse, pour un crawler plus il y a de couple mieux c'est mais c'est au risque d'une extreme lenteur, il est tjrs difficile de trouver le compromis idéal, aussi préférez un controleur programmable pour palier au risque d'erreur à l'achat.

    Il y a depuis quelques années 2 familles de moteurs éléctriques (depuis plus longtemps en réalité mais depuis quelques années de façon abordable financièrement)
    -les moteurs à charbons (tres bon marché)
    -les moteurs brushless (plus cher)

    Les moteurs à charbons sont fiables, tant que les charbons et/ou collecteur ne sont pas "bouffés", certains permettent de changer les charbons, mais d'autres (encore moins cher) ne le permettent pas.
    Le nombre de tours et le nombre de bobinages permettent de choisir le mode idéal
    plus le nombre de tours est faible plus il va vite et appelle de courrant mais moins il a de couple
    ceci est compensé par le nombre de bobinages...
    par exemple un 13 tours double est identique à un 13 tours mais bien plus coupleux.

    Pour le drift : un 17 tours est suffisant ou un 17doubles (on en trouve autours de 15€)
    pour le crawler : mieux vaut taper dans du 20/50 et meme 70 tours


    Les moteurs brushless necessitent un controleur dédié à ce type de moteurs, idéalement avec capteurs pour un rendement optimal, une gestion de la chaleur, et la sécurité.
    Il y a 2 désignations (equivalence en tours comme les moteurs à charbons)
    et une désignations en KV
    Pour simplifier je ne parlerai ici que de la désignation en tours.
    Le brushless est nativement plus coupleux, que les moteurs à charbons à équivalence
    il permet en outre d'avoir du frein réel et pas seulement du frein jusqu'a l'arret comme un moteur à charbon.
    les controleurs brushless sont parametrables (punch, couple, frein, vitesse de la marche arriere, etc...etc...)

    exemples d'utilisations :
    Drift : equivalent 17 tours (punch 25%, couple 60%, frein 25%, vitesse 100%, vitesse marche arriere 50%, latence minimale)
    crawler : equivalent 17 tours (punch 50%, couple 100%, frein 75%, vitesse 80%, vitesse marche arriere 50%, latence 5% maximum)

    un ensemble controleur/moteur brushless tourne souvent autour des 50€ voir un peu moins, pour le drift ou le crawler ces modèles pas tout à fait premier prix mais presque sont TRES largement suffisants. N'investissez que si vous voulez vraiment vous faire plaisir. (ou en prevision d'avenir dans d'autres catégories).

    Voilà pour la description simple. Elle sera complété par une explication bien plus complète plus tard si il y a de la demande en ce sens.
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    Message  francoisp31 Mer 26 Jan - 22:43

    Le variateur (pour moteur à charbon):

    Pour faire varier la vitesse d'un moteur à courants continu, il suffit de faire varier sa tension.
    Plus la tension est élevée et plus les tr/min de celui-ci vont augmenter. Et vice versa.

    Il est donc très simple de modifier les tr/min de ce type de moteur.

    Les variateurs que nous rencontrons sur nos voitures possèdent un + et - d entrée et un + et � de sortie, plus évidemment la commande radio.

    Leur programme son assez simple.

    Le controleur (pour moteur sans charbon, dit brushless):

    Les moteurs de types brushless possèdent 3 fils contre 2 pour les moteur à charbon.
    C est le stator qui possède les bobines. Le rotor qu en à lui, possède l aimant.

    Le controleur a un + et - d entrée et 3 fils de sortie pour le moteur.

    Il transforme du courant continue en courant «triphasée » alternatif.

    Voilà le pourquoi de 3 fils moteur.

    En triphasée, pour faire varier les tr/min d'un moteur il suffit de modifier la fréquence.

    Formule de la vitesse de synchronisme :

    Ns=60*f/P

    Ns=tr/min
    f=fréquence
    P= nombre de paires de pôles (2 poles=1 / 4 poles= 2)

    Mais on reviendra sur les tr/min et les nombres de poles.

    Si un moteur triphasé tourne dans le sens contraire du résultat que l on souhaite, alors il vous suffira d�inverser deux fils du moteur. Et tout rentrera dans l ordre

    Les controleurs offres de multiples réglages.

    Pour certaines marques il sera possible de mettre de l expo au gaz mais aussi au frein ! Ce qui est très pratique lorsque l'on ne possède pas de télécommande programmable !

    Voici en général le type de programmation possible :

    Mode : -frein et marche arrière
    -marche arrière retardée
    -marche arrière directe
    -marche avant

    Frein : -100%
    -double
    -normal
    -soft
    -0%

    types d'accu : lipo
    -nimh

    réglage cut off

    timig

    etc

    Nombres de poles d'un moteur :

    Plus un moteur possède de poles et plus il est souple et coupleux. Mais de moins en moins nerveux. Il est assez facile de comprendre le pourquoi.

    Un rotor d"un moteur 2 poles tourne par 1/2 tour donc il est vif.

    Un rotor d"un moteur 4 poles tourne par 1/4 tour donc il a besoin de plus de champ magnétique afin de parcourir un tour complet. Il est donc moins vif mais plus coupleux.

    Un rotor d'un moteur 6 poles tourne par 1/6 tour donc il est d'avantage coupleux mais peut sembler « mou ».


    Le nombre de poles peu s'apparenter au nombre de transfert sur un moteur thermique.

    En fonction du nombre de poles il faudra aussi ajuster le timing du controleur.
    Afin que celui-ci alimente les bobines en temps voulu en fonction de l'angle de rotation du rotor.

    En reprenant la formule de vitesse de synchronisme, on comprend mieux l'importance du facteur du nombre de paires de pôles.


    Ns=60*f/P

    Ns=tr/min
    f=fréquence
    P= nombre de paires de pôles
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    Message  francoisp31 Mer 26 Jan - 22:46

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    Message  grandseb Mer 26 Jan - 22:56

    Trés bien cheers

    Pour les nuls comme moi c'est parfait bounce
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    Message  Pat Mer 26 Jan - 23:02

    Merci François Smile
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    Message  Pat Ven 28 Jan - 12:09

    Bon, j'ai commandé le même que j'avais mais en 9.5 moins puissant et il chaufffera moins que le 6.5 qui a cramé.
    J' ai repris cette marque car je suis bloqué à cause du support moteur qui ne prend pas de gros diametres de moteurs (bloqué au format 540 en diam).
    Plus qu'a recevoir et tester, en plus il me servira de rechange pour le TT, ça doit correspondre à de 2000kv.
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    Message  Cazajuster Ven 28 Jan - 17:11

    Trés instructif, merci pour ces infos
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    Message  pepeuch Lun 31 Jan - 13:14

    Tre bonne explication François, juste pour dire que le choix du controleur doit se faire en fonction de l'échelle et du type de rc que l'on va pratiquer.
    Ex: en 1/10 on prendra des controleur basse tension qui ne demande pas plus de 11.1v
    En 1/8 il y a plusieurs type d'utilisation en 14.8v ou en compétition certains monte en 22,2v! La ce serra des controleur dit "Hight Voltage"

    Ensuite viens l'intensité, elle serra grandement diminuer si l'ont choisi un brushless dit "sensored" ou avec capteur elle doit être calcule en fonction du moteur que l'ont choisi. Et la le casse tête arrive pour info un moteur 3.5 avec capteur ne dépassera pas 60A en continu alors que sans capteur il peut monter facilement a 90A voir plus. cela signifi aussi que les accus doivent suivre.
    l'intensité va augmenter aussi en fonction du nombre d'élément embarque, plus on va mettre d'élément plus l'intensité va augmenter.

    pour le moteur brushless il y a plusieurs type:
    - 540 classique pour le 1/10 ventile ( per une hélice interne) ou non
    - 540 L ou XL pour le 1/8 en generale ventile ( je déconseille les non ventile pour cette échelle)
    - 540 L ou XL cable en étoile ( type Y) qui procure 3 fois plus de couple que les version triangle (type D) que l'ont trouve en 1/10. Ces moteurs sont la pour le compétition 1/8 en HV car ils prennent moins de tours et doivent être alimente en 4S et plus couramment en 6S.

    Conclusion: choix des accus en fonction du controleur qui est lui même détermine par le type de moteur utiliser.

    J'apporterai un peu plus de détails et d'explication dans peu de temps, la je vais bosser LOL
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    Message  francoisp31 Lun 31 Jan - 13:27

    merci pour le complément pepeuch Basketball
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    Message  Newminiz31 Jeu 3 Mar - 22:48

    petite question svp apres tous les essais que vous ayez fait pouvez vous me dire svp quel type de moteur preferez vous (marque nombre de tour puissance nom prix et sur quel site il est dispo svp) avec quel moteur est le plus correct sur nos piste et ou peut on le trouver merci de mettre vos ressenti (moi j'ai un moteur tamiya sport tuned (origine) et variateur tamiya origine qui accepte jusqu'a 23T
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    Message  grandseb Jeu 3 Mar - 23:15

    J'ai un TAM 23T si tu veut essayer

    aprés on n'est plusieur à avoir des LRP 17T.

    En générale on retrouve des 19T à 14T sur les drifteuse. Perso je trouve le 17T va trés bien et largement suffisent Wink
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    Message  Newminiz31 Jeu 3 Mar - 23:23

    ok pour essayer sinon on peut le trouver bon marché ? sur quel site ? moi j'ai le variateur d'origine tamiya c'est genant ? ca passe avec ? variateur TEU 104 BK
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    Message  Newminiz31 Ven 4 Mar - 0:06

    Est ce que qqun connait le ansman 21 que vaut il il est a 11euros chez rcteam est ce que le Lrp 17t et le ansman 21 passerai avec mon variateur d'origine ke tamisa teu 104 bk
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    Message  A2 Ven 4 Mar - 19:42

    salut Cedric.
    je connais pas ce moteur en particuier,mais un 21 t sa reste correct pour faire du drift.
    quelques un d entre nous ont eus des problemes avec les moteur LRP(usure des charbons prematurer)
    a essayer,pour 11e sa va c est pas chers.
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    Message  Newminiz31 Ven 4 Mar - 20:13

    ok mais maintenant probleme de direction au bout d'un pack le servo de direction craque a l'interieur et il se bloque de temps en temps c'est le servo d'origine tamiya les boulles
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    Message  A2 Ven 4 Mar - 20:32

    oui ceux d origine sont full plastiques,et je crois font que 3kg
    je te conseille de prendre un 6kg,pignon metal.
    faut savoir qu un cerveau hight speed est preferable pour la dirrection.
    t en trouve des pas cher sur le net.tjrs des sous en plus.
    si t est emerder et que t en a besoin urgent,je peut t en pretter 1....
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    Message  francoisp31 Ven 4 Mar - 21:28

    pignons...
    on fouillera ma boite à merde mais il reste des servos ca depannera.
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    Message  Newminiz31 Sam 5 Mar - 2:14

    merci les gars sympa si qqun voit ou on peut trouver un servo comme ca et pas trop cher dites le moi (apres au niveau prise est ce qu'elle sont toutes pareil pour brancher sur le recepteur tamya d'origine ?)
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    Message  A2 Sam 5 Mar - 10:12

    OUI LES prises sont ttss les memes.
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    Message  bomare Sam 5 Mar - 10:36

    Sur eBay regarde les ... BMS ...
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    Message  grandseb Sam 5 Mar - 11:23

    C'est surement les pignons qui on dit merde.

    Tu vient dimanche ?

    J'enmet un dans la caisse on te le changera sur place Wink
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    Message  Newminiz31 Sam 5 Mar - 12:41

    je pense pas ou alors vraiement tard vers 5h c'est chiant je suis en plus a la maison tout aujourd'hui et rien a faire peut etre que je vais monter le circuit du coup si vous voyez un bon coup pour un servo de direction costeau pensez a moi svp dites moi le site ou vous l'avez vu
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    Message  yo Sam 5 Mar - 22:09

    pour revenir au moteur, perso j'ai acheter un lrp 14x2 albino et là grosse déseption...
    1- ce moteur est trop puissant sa sert a rien!!!
    2- mon seul pack nimh de 1800mah me dure 5-6 minutes. pale
    du coup j'ai remis mon 22 tours d'origine strada maverick ca suffit largement et j'ai environs 10-15 minutes de pack.
    j'en suis vite revenu des "wats"
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    Message  Newminiz31 Jeu 24 Mar - 20:35

    salut le lrp que tu as acheter c'est lequel exactement ? et qqun connait le lrp spec V5 17x2 ? est ce qu'il serait equivalent en gros au lrp 17x2 GT4 turbo ? seb je crois que tu l'as non ? je crois que le GT4 fait environ 29000RPM et le V10 spec fait 30700RPM c'est kif kif non ? vos avis svp
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    Message  Pat Jeu 24 Mar - 20:46

    T'emmerde pas pour du drift c'est pas la peine de mettre des moteurs chers et/ou puissants !
    J'ai même enlevé le brushless et mis le moteur tam d'origine avec mon vieux vario corraly et je m' amuse mieux avec un moteur coupleux et souple, bon je sais que je me traine mais je m'en fous c'est pas le but d'aller vite Wink

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