Salut
Motivé par un éclairage ou des servos qui ont de la pêche, c'est par ici
I- Intro (comme à l'école )
Un régulateur de tension permet de générer une tension à un voltage donné, malgré le voltage supérieur de l'alimentation.
On peut donc alimenter des DELs en 3V ou des servos en 6V avec une batterie de plus de 6v sans tout faire flamber.
Perso, pour l'instant, je parle que du régulateur LM317, car on le trouve partout, il coûte au max 1€ et je trouve pas d'autre régulateur.
II- Un régulateur simple
Le LM317 peut réguler seul un courant jusqu'à 1.5A en continu (3A en pointe), ce qui suffit largement à un kit éclairage (Une DEL consomme ~30 mA donc on peut alimenter 1.5/0.03=50 DELS. Attention, c'est le maximum autorisé mais autant ne pas aller jusque là et se limiter à 30 ou 40 )
1 LM317
1 résistance de 1K ohms
1 résistance variable 10K
On obtient une tension variable grâce à la résistance variable. On peut la remplacer par une résistance fixe en ayant réglé sa tension de sortie avec un voltmètre puis lire la valeur de la résistance variable avec l’ohmmètre et la remplacer par une de valeur la plus proche dans le circuit.
Sinon, il y a ça, très pratique : LM317CALC
Ici, LM317CALC dit 3800 ohms donc à voir la résistance la plus proche.
Attention au schéma: on a Vin, ADJ, Vout dans l'ordre de dessin mais les broches ne sont pas physiquement dans le même ordre : ADJ, Vout et Vin (c'est bête mais si on fait pas gaffe, ça marche jamais)
On peut rajouter un condensateur de 0.1uF entre Ground (la masse) et Vin pour améliorer la capacité de filtrage de la tension.
L'explication se trouve dans les "datasheets" pour les plus pointus (en anglais of course)
III- Un régulateur de puissance
Ici, on va utiliser le régulateur comme une commande de relais, qui va déclencher les transistors "ballast" sortes de relais.
Ces transistors sont les 2N3055 (Datasheet ) ( ~1.80 à 3€). Ils permettent le passage de 5A chacun. Donc, on monte en parallèle autant de transistors que besoin(20, ça risque d'être beaucoup. Faut penser à la taille de la batterie quand même )
On calcule la capacité du condensateur C1 comme suit: 2000uF/A (10 A => 20000 uF)
C2 est un condensateur 4700 uF
Ce sont des condensateurs polarisés. Pour choisir la tension, on prend le seuil au dessus du max qu'on utilise; ici, on peut prendre des 16V ( on sort du 3V et 6V donc...)
Le schéma, le schéma
Eh là on se calme
Oui le voilà:
Ce montage est destiné aux circuits de puissance, c'est à dire pour alimenter des servos ou des treuils, bref, des moteurs.
Si on a 2 servos de 3A, ça fait 6A. Pour exemple, le rooster ne délivre que 5A pour les servos, il manque donc 1A.
On branchera l'alim des servos ( fil rouge uniquement, le fil noir(-) et le fil blanc (signal de commande) restent sur le récepteur).
IV- Petite déception
Pour le circuit d'éclairage, il ne peut pas être commandé directement par la télécommande. En effet, le récepteur radio envoie un signal PWS (signal carré; crête<1.2ms=> rotation dans un sens, crête=[1.2ms;1.5] stable, crête >1.5ms, rotation dans l'autre sens me semble-t-il).
Soit on prend un servo comme circuit de commande (un transistor branché en place du moteur joue le rôle d'interrupteur), soit on se casse la tête avec un circuit comprenant une porte logique NON OU et un condensateur qui compensera la tension quand elle sera à 0 dans le signal( galère de
calculer la temporisation pour moi du moins )
Par contre, pas de souci pour les servos alimentés par le régulateur. Le servo décrypte le signal PWS par le fil blanc et n'utilise le rég "que" pour alimenter le moteur en puissance.
Astuces
- Il faut minimiser au maximum le câblage pour limiter la résistance interne, alors autant souder les composants patte contre patte si on y arrive
- On peut le couler dans la colle chaude ou du plastidip pour que ce soit étanche
- Penser à une petite plaque alu qui servira de radiateur pour refroidir les transistors et le régulateur pour assurer un bon fonctionnement (qui pourra eventuellement servir de support et de fixation)
Bon, il y a de quoi vous amuser et quand j'aurais d'autres infos ou des corrections je mettrais un petit update.
Vous gourez pas sur le câblage, ça provoque vite des crises de nerfs.
Et si vous voulez une alim stabilisée pour votre atelier, il suffit de rajouter un transfo 220=>24V et un pont de diodes pour redresser en début de circuit (et une résistance variable en sortie pour faire un chargeur).
PS: si quelqu'un peut graver les circuits imprimés (insoleuse), je pense que s'il se fait connaitre, il aura plein d'amis
@+
Motivé par un éclairage ou des servos qui ont de la pêche, c'est par ici
I- Intro (comme à l'école )
Un régulateur de tension permet de générer une tension à un voltage donné, malgré le voltage supérieur de l'alimentation.
On peut donc alimenter des DELs en 3V ou des servos en 6V avec une batterie de plus de 6v sans tout faire flamber.
Perso, pour l'instant, je parle que du régulateur LM317, car on le trouve partout, il coûte au max 1€ et je trouve pas d'autre régulateur.
II- Un régulateur simple
Le LM317 peut réguler seul un courant jusqu'à 1.5A en continu (3A en pointe), ce qui suffit largement à un kit éclairage (Une DEL consomme ~30 mA donc on peut alimenter 1.5/0.03=50 DELS. Attention, c'est le maximum autorisé mais autant ne pas aller jusque là et se limiter à 30 ou 40 )
1 LM317
1 résistance de 1K ohms
1 résistance variable 10K
On obtient une tension variable grâce à la résistance variable. On peut la remplacer par une résistance fixe en ayant réglé sa tension de sortie avec un voltmètre puis lire la valeur de la résistance variable avec l’ohmmètre et la remplacer par une de valeur la plus proche dans le circuit.
Sinon, il y a ça, très pratique : LM317CALC
Ici, LM317CALC dit 3800 ohms donc à voir la résistance la plus proche.
Attention au schéma: on a Vin, ADJ, Vout dans l'ordre de dessin mais les broches ne sont pas physiquement dans le même ordre : ADJ, Vout et Vin (c'est bête mais si on fait pas gaffe, ça marche jamais)
On peut rajouter un condensateur de 0.1uF entre Ground (la masse) et Vin pour améliorer la capacité de filtrage de la tension.
L'explication se trouve dans les "datasheets" pour les plus pointus (en anglais of course)
III- Un régulateur de puissance
Ici, on va utiliser le régulateur comme une commande de relais, qui va déclencher les transistors "ballast" sortes de relais.
Ces transistors sont les 2N3055 (Datasheet ) ( ~1.80 à 3€). Ils permettent le passage de 5A chacun. Donc, on monte en parallèle autant de transistors que besoin(20, ça risque d'être beaucoup. Faut penser à la taille de la batterie quand même )
On calcule la capacité du condensateur C1 comme suit: 2000uF/A (10 A => 20000 uF)
C2 est un condensateur 4700 uF
Ce sont des condensateurs polarisés. Pour choisir la tension, on prend le seuil au dessus du max qu'on utilise; ici, on peut prendre des 16V ( on sort du 3V et 6V donc...)
Le schéma, le schéma
Eh là on se calme
Oui le voilà:
Ce montage est destiné aux circuits de puissance, c'est à dire pour alimenter des servos ou des treuils, bref, des moteurs.
Si on a 2 servos de 3A, ça fait 6A. Pour exemple, le rooster ne délivre que 5A pour les servos, il manque donc 1A.
On branchera l'alim des servos ( fil rouge uniquement, le fil noir(-) et le fil blanc (signal de commande) restent sur le récepteur).
IV- Petite déception
Pour le circuit d'éclairage, il ne peut pas être commandé directement par la télécommande. En effet, le récepteur radio envoie un signal PWS (signal carré; crête<1.2ms=> rotation dans un sens, crête=[1.2ms;1.5] stable, crête >1.5ms, rotation dans l'autre sens me semble-t-il).
Soit on prend un servo comme circuit de commande (un transistor branché en place du moteur joue le rôle d'interrupteur), soit on se casse la tête avec un circuit comprenant une porte logique NON OU et un condensateur qui compensera la tension quand elle sera à 0 dans le signal( galère de
calculer la temporisation pour moi du moins )
Par contre, pas de souci pour les servos alimentés par le régulateur. Le servo décrypte le signal PWS par le fil blanc et n'utilise le rég "que" pour alimenter le moteur en puissance.
Astuces
- Il faut minimiser au maximum le câblage pour limiter la résistance interne, alors autant souder les composants patte contre patte si on y arrive
- On peut le couler dans la colle chaude ou du plastidip pour que ce soit étanche
- Penser à une petite plaque alu qui servira de radiateur pour refroidir les transistors et le régulateur pour assurer un bon fonctionnement (qui pourra eventuellement servir de support et de fixation)
Bon, il y a de quoi vous amuser et quand j'aurais d'autres infos ou des corrections je mettrais un petit update.
Vous gourez pas sur le câblage, ça provoque vite des crises de nerfs.
Et si vous voulez une alim stabilisée pour votre atelier, il suffit de rajouter un transfo 220=>24V et un pont de diodes pour redresser en début de circuit (et une résistance variable en sortie pour faire un chargeur).
PS: si quelqu'un peut graver les circuits imprimés (insoleuse), je pense que s'il se fait connaitre, il aura plein d'amis
@+