______________________________Le club est définitivement fermé, merci à tous les participants qui nous ont rejoints de 2011 à 2023______________________________
Tuto régulateurs de tension P0gr
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

5 participants

    Tuto régulateurs de tension

    tgenial58
    tgenial58


    Messages : 13
    Date d'inscription : 05/11/2011
    Age : 48
    Localisation : roquecourbe Tarn 81
    Châssis : alu homemade sur ponts AX10

    Tuto régulateurs de tension Empty Tuto régulateurs de tension

    Message  tgenial58 Mar 15 Nov - 18:04

    Salut Wink
    Motivé par un éclairage ou des servos qui ont de la pêche, c'est par ici

    I- Intro (comme à l'école Smile)

    Un régulateur de tension permet de générer une tension à un voltage donné, malgré le voltage supérieur de l'alimentation.
    On peut donc alimenter des DELs en 3V ou des servos en 6V avec une batterie de plus de 6v sans tout faire flamber.


    Perso, pour l'instant, je parle que du régulateur LM317, car on le trouve partout, il coûte au max 1€ et je trouve pas d'autre régulateur.

    II- Un régulateur simple

    Le LM317 peut réguler seul un courant jusqu'à 1.5A en continu (3A en pointe), ce qui suffit largement à un kit éclairage (Une DEL consomme ~30 mA donc on peut alimenter 1.5/0.03=50 DELS. Attention, c'est le maximum autorisé mais autant ne pas aller jusque là et se limiter à 30 ou 40 Wink)

    1 LM317
    1 résistance de 1K ohms
    1 résistance variable 10K

    Tuto régulateurs de tension Regula13


    On obtient une tension variable grâce à la résistance variable. On peut la remplacer par une résistance fixe en ayant réglé sa tension de sortie avec un voltmètre puis lire la valeur de la résistance variable avec l’ohmmètre et la remplacer par une de valeur la plus proche dans le circuit.
    Sinon, il y a ça, très pratique Very Happy : LM317CALC

    Ici, LM317CALC dit 3800 ohms donc à voir la résistance la plus proche.

    Attention au schéma: on a Vin, ADJ, Vout dans l'ordre de dessin mais les broches ne sont pas physiquement dans le même ordre : ADJ, Vout et Vin (c'est bête mais si on fait pas gaffe, ça marche jamais)

    On peut rajouter un condensateur de 0.1uF entre Ground (la masse) et Vin pour améliorer la capacité de filtrage de la tension.
    L'explication se trouve dans les "datasheets" pour les plus pointus (en anglais of course)
    Tuto régulateurs de tension Regula14

    III- Un régulateur de puissance

    Ici, on va utiliser le régulateur comme une commande de relais, qui va déclencher les transistors "ballast" sortes de relais.
    Ces transistors sont les 2N3055 (Datasheet ) ( ~1.80 à 3€). Ils permettent le passage de 5A chacun. Donc, on monte en parallèle autant de transistors que besoin(20, ça risque d'être beaucoup. Faut penser à la taille de la batterie quand même Shocked )
    On calcule la capacité du condensateur C1 comme suit: 2000uF/A (10 A => 20000 uF)
    C2 est un condensateur 4700 uF
    Ce sont des condensateurs polarisés. Pour choisir la tension, on prend le seuil au dessus du max qu'on utilise; ici, on peut prendre des 16V ( on sort du 3V et 6V donc...)


    Le schéma, le schéma bounce


    Eh là on se calme cyclops

    Oui cheers le voilà:


    Tuto régulateurs de tension Regula12

    Ce montage est destiné aux circuits de puissance, c'est à dire pour alimenter des servos ou des treuils, bref, des moteurs.
    Si on a 2 servos de 3A, ça fait 6A. Pour exemple, le rooster ne délivre que 5A pour les servos, il manque donc 1A.
    On branchera l'alim des servos ( fil rouge uniquement, le fil noir(-) et le fil blanc (signal de commande) restent sur le récepteur).

    IV- Petite déception

    Pour le circuit d'éclairage, il ne peut pas être commandé directement par la télécommande. En effet, le récepteur radio envoie un signal PWS (signal carré; crête<1.2ms=> rotation dans un sens, crête=[1.2ms;1.5] stable, crête >1.5ms, rotation dans l'autre sens me semble-t-il).
    Soit on prend un servo comme circuit de commande (un transistor branché en place du moteur joue le rôle d'interrupteur), soit on se casse la tête avec un circuit comprenant une porte logique NON OU et un condensateur qui compensera la tension quand elle sera à 0 dans le signal( galère de
    calculer la temporisation pour moi du moins Wink)
    Par contre, pas de souci pour les servos alimentés par le régulateur. Le servo décrypte le signal PWS par le fil blanc et n'utilise le rég "que" pour alimenter le moteur en puissance.


    Astuces

    - Il faut minimiser au maximum le câblage pour limiter la résistance interne, alors autant souder les composants patte contre patte si on y arrive Very Happy
    - On peut le couler dans la colle chaude ou du plastidip pour que ce soit étanche
    - Penser à une petite plaque alu qui servira de radiateur pour refroidir les transistors et le régulateur pour assurer un bon fonctionnement (qui pourra eventuellement servir de support et de fixation)


    Bon, il y a de quoi vous amuser et quand j'aurais d'autres infos ou des corrections je mettrais un petit update.

    Vous gourez pas sur le câblage, ça provoque vite des crises de nerfs.
    Et si vous voulez une alim stabilisée pour votre atelier, il suffit de rajouter un transfo 220=>24V et un pont de diodes pour redresser en début de circuit (et une résistance variable en sortie pour faire un chargeur).

    PS: si quelqu'un peut graver les circuits imprimés (insoleuse), je pense que s'il se fait connaitre, il aura plein d'amis affraid

    @+
    bomare
    bomare


    Messages : 2084
    Date d'inscription : 19/01/2011
    Age : 60
    Localisation : sdf
    Châssis : scale jeep 1/10 & jeep willys 1/6 & 1/6 & pimp cane 4.0

    Tuto régulateurs de tension Empty Re: Tuto régulateurs de tension

    Message  bomare Mar 15 Nov - 18:21

    merci
    francoisp31
    francoisp31


    Messages : 1635
    Date d'inscription : 19/01/2011
    Age : 47
    Localisation : Toulouse 10 chemin de négo saoumos (apt 202)
    Châssis : pleins de trucs qui roulent et qui volent...

    Tuto régulateurs de tension Empty Re: Tuto régulateurs de tension

    Message  francoisp31 Mar 15 Nov - 18:58

    On peut réduire à un regulateur 7805/7807/7803 selon la tension à optenir, une capa variable en // de l'entree et une resistance variable à la sortie.
    non ?
    grandseb
    grandseb


    Messages : 3714
    Date d'inscription : 17/01/2011
    Age : 47
    Localisation : TOULOUSE
    Châssis : MST MS-01D Cs / RMX-D VIP Rwd

    Tuto régulateurs de tension Empty Re: Tuto régulateurs de tension

    Message  grandseb Mar 15 Nov - 19:10

    Super cheers

    En tous cas merci

    Allé hop en post-it !!!!!
    tgenial58
    tgenial58


    Messages : 13
    Date d'inscription : 05/11/2011
    Age : 48
    Localisation : roquecourbe Tarn 81
    Châssis : alu homemade sur ponts AX10

    Tuto régulateurs de tension Empty Re: Tuto régulateurs de tension

    Message  tgenial58 Mar 15 Nov - 20:20

    Oui on peut prendre les 78xx.

    Par contre je prendrais plutôt les 33 et 06 (je pense qu'à 7V, tu risques de finir par griller les servos et 3.3V pour les DELs, je crois que les blanches sont les plus hautes entre 3.4 et 3.8V, mais du coup, tu franchis pas la tension seuil,zut; et le suivant est à 4.7V, mais là, les leds n'aimeront peut être pas Question ).

    Pour la résistance variable à la sortie, je vois pas trop l'utilité, vu que la tension est déterminée par le LM et que tu veux justement de l'intensité, tu vas pas la freiner quand même Very Happy.
    datasheet LM78xx
    Ce qui est cool avec le 317, c'est que tu peux les commander en paquet de 10 pour faire des reg de 0 à 30V. Tu n'as pas besoin de savoir ce que tu vas faire d'avance.
    Et puis je trouve qu'ils sont plus difficiles à trouver et le 317 est vraiment pas cher. En même temps, j'ai pas toutes les bonnes adresses, ça fait pas longtemps que je me suis penché dessus.
    @+
    francoisp31
    francoisp31


    Messages : 1635
    Date d'inscription : 19/01/2011
    Age : 47
    Localisation : Toulouse 10 chemin de négo saoumos (apt 202)
    Châssis : pleins de trucs qui roulent et qui volent...

    Tuto régulateurs de tension Empty Re: Tuto régulateurs de tension

    Message  francoisp31 Mar 15 Nov - 20:46

    la resistance variable c'était juste pour calmer l'intensité de sortie, pour alimenter justement des accessoires "fragiles", mais merci pour les précisions
    tgenial58
    tgenial58


    Messages : 13
    Date d'inscription : 05/11/2011
    Age : 48
    Localisation : roquecourbe Tarn 81
    Châssis : alu homemade sur ponts AX10

    Tuto régulateurs de tension Empty Re: Tuto régulateurs de tension

    Message  tgenial58 Mar 15 Nov - 21:08

    Ben une fois que tu as ta tension à la sortie du régulateur, tu peux mettre une résistance devant chaque élément qui permettra de ne pas dépasser ses caractéristiques. Devant chaque led, je mets une résistance de 100 ohms. Et tu as raison dans le sens ou il faut penser à protéger les éléments fragiles
    Mais il ne faut pas oublier que les LM78xx ne délivrent que 1.5A, alors si tu brides l'ensemble du circuit, tu n'auras plus d'intensité aux bornes de tes éléments.
    L'électricité, c'est comme l'eau; le régulateur, c'est une vanne sur le canal qui régule le débit d'eau. Si tu refermes une vanne sur le canal, c'est l'ensemble du débit qui ralentit. Si tu mets un canal de dérivation ( en l’occurrence ta résistance et ta led) tu ne réduis le débit du canal que de celui de la dérivation. A savoir que les intensités de chaque élément s'additionne aux autres et que tu ne peux pas dépasser l'intensité de ton générateur ( pour sûr, arthur). Donc si tu assèches le canal (ta résistance à la sortie), tu n'as plus d'eau ( de courant).
    A2
    A2


    Messages : 641
    Date d'inscription : 19/01/2011
    Age : 38
    Localisation : Ramonville

    Tuto régulateurs de tension Empty Re: Tuto régulateurs de tension

    Message  A2 Mar 15 Nov - 23:56

    On se calme les tares du langage imcomprehensible.
    J au rien compris!lol
    Je demanderai à Quelqu un qui a compris
    grandseb
    grandseb


    Messages : 3714
    Date d'inscription : 17/01/2011
    Age : 47
    Localisation : TOULOUSE
    Châssis : MST MS-01D Cs / RMX-D VIP Rwd

    Tuto régulateurs de tension Empty Re: Tuto régulateurs de tension

    Message  grandseb Mer 16 Nov - 7:36

    T'inquiète A2 suffit de lire tranquillement tout est super bien expliqué.

    Aprés si il manque des détails on réglera en fonction des demandes Wink
    francoisp31
    francoisp31


    Messages : 1635
    Date d'inscription : 19/01/2011
    Age : 47
    Localisation : Toulouse 10 chemin de négo saoumos (apt 202)
    Châssis : pleins de trucs qui roulent et qui volent...

    Tuto régulateurs de tension Empty Re: Tuto régulateurs de tension

    Message  francoisp31 Mer 16 Nov - 8:47

    même un con comme moi qui n'ai plus fait d'électronique depuis 1996, (BEP électronique), il y comprend bien tout.

    tgenial58
    tgenial58


    Messages : 13
    Date d'inscription : 05/11/2011
    Age : 48
    Localisation : roquecourbe Tarn 81
    Châssis : alu homemade sur ponts AX10

    Tuto régulateurs de tension Empty Re: Tuto régulateurs de tension

    Message  tgenial58 Mer 16 Nov - 9:49

    Salut A2
    Dis nous ce que tu n'as pas compris, on va t'expliquer.
    Y a pas de souci, y a 3 mois, j'en savais pas plus que toi lol!

    Contenu sponsorisé


    Tuto régulateurs de tension Empty Re: Tuto régulateurs de tension

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 7:33