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    grandseb
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    Message  grandseb Mar 5 Avr - 22:48

    Salut

    Ca fait un moment que je me penche dessus en prenant des infos par ci par là.
    On n'en n'a parlé avec certain donc di vous cherchez des infos les voila !!!!

    Avec l'autorisation de Marsilians de RCDRIFT voila un trés bon article qui explique tous ça trés clairement.


    Countersteer

    Où l'art du contre-braquage.

    Le RC drift évoluant à vitesse grand V il se devait de se rapprocher encore plus de la réalité. Début 2009 est né un nouveau mode au japon : le Countersteer.

    Sommaire :


    1- Tout d'abord qu'est ce que le phénomène Countersteer ?
    2- Comment modifier son rapport entre l'avant et l'arrière ?
    3- Pourquoi modifier la direction et l'effet ackerman ?
    4- Quelques photos de modifications
    5- Quelques exemples vidéo


    1- Tout d'abord qu'est ce que le phénomène Countersteer ?

    Le « Countersteer », (contre-braquage en anglais) est la conséquence de plusieurs possibilités qui font que les roues arrières tournent plus vite que les roues avant :
    - L'Overdrive (sur-multiplié en anglais) consiste à faire tourner les roues arrière plus vite que la normale.
    - L'Underdrive (sous-multiplié en anglais) consiste à faire tourner les roues avant moins vite que la normale.
    - Le Slipper Clutch (une sorte d'embrayage qui patine plus ou moins suivant le réglage) transmet la puissance aux roues reliées au côté du Slipper Clutch en patinage tandis que la puissance passe intégralement pour l'autre côté (dans le cas d'un S-C simple côté, pour un S-C double côté, les 2 côtés sont en patinage).

    Le Countersteer permet donc de se rapprocher de nos grandes sœurs à l’échelle 1.
    Certains pourraient penser qu’il suffit de supprimer la motricité avant, mais il ne faut pas oublier que l’empattement de nos RC ne le permet pas.



    2- Comment modifier son rapport entre l'avant et l'arrière ?

    • Pour les châssis à transmission par courroie :
    Il faut changer les poulies de différentiel et moteur. Soit agrandir la poulie différentiel avant et/ou réduire la poulie moteur avant soit/et réduire la taille de la poulie de différentiel arrière et/ou augmenter la taille de la poulie moteur arrière.


    • Pour les châssis cardan :
    Plus difficile mais pas impossible, même principe que les châssis courroie, il faut augmenter la taille de la couronne de différentiel avant et/ou diminuer la taille du pignon conique avant soit /et diminuer la taille de la couronne de différentiel arrière et/ou augmenter la taille du pignon conique.

    Pour commencer, il est conseillé d'avoir un rapport de ~1.3 pour s'habituer a contre-braquer, ensuite passer a ~1.5 puis ~1.8
    Pour calculer le rapport d'overdrive c'est assez simple.

    Exemple :

    Prendre le rapport avant (40/15 = 2.67)
    Prendre le rapport arrière (33/23 = 1.43)

    Puis diviser l'avant (2.67) par l'arrière (1.43) > 2.67/1.43 = 1.87
    1.87 est le nombre de tours fait par l'arrière quand l'avant a fait 1 tour.


    Voici un fichier Exel dans lequel il suffit d'inscrire le nombre de dents des poulies/pignons de votre châssis (ou ceux que vous voulez acheter) et le logiciel se charge de calculer le rapport d'overdrive.


    3- Pourquoi modifier la direction et l'effet ackerman ?

    Tout d'abord avant de parler de l'effet ackerman et de son utilité , la première chose à faire en mode counter-steer est d'augmenter l'angle de braquage pour permettre de rattraper la rc plus simplement et aussi de prendre plus d'angles lors des drift . La modif la plus simple au début est de retailler les fusée afin de reculer la butée cela dépendant grandement du châssis utilisé il va de soit.
    L'angle ackerman est la différence d'angle prise par les 2 roues quand on braque a fond. La roue qui est a l'intérieur du virage braque plus que la rue qui est a l'extérieur du virage. Cet angle en grip permet de rester dans la courbe du virage plus longtemps car pus on se rapproche du centre du virage, plus le rayon est petit donc plus il faut braquer. Pour notre cas, en drift, ca nous est pas utile, il n'est pas gênant mais négligeable. La voiture aura tendance à décrocher d'un virage plus vite avec de l'ackerman que sans.


    4- Quelques photos de modifications
    [INFO] Countersteer Cyclone006
    [INFO] Countersteer Img0061
    [INFO] Countersteer Img0065rl

    5- Quelques exemples vidéo





    Voila pour commancer, je vous copierais les pièces necessaire pour les différents chassis demain Wink

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:02