Salut à tous
Je vous fait un petit poste pour vous expliquer le pourquoi et comment dans 90% dés cas un contrôleur vient à claquer sans raison apparente.
Comme vous savez lors du salon ROMROM à cramé sont contrôleur HOBBYWING 60A sans aucune raison apparente.
J'ai proposé à ROMROM de le récupérer et de mettre un de mes docteurs en électronique sur le coups.
Au premier coups d'oeil avant même d'ouvrir la bête première question " y a t'il eu une inversion de polarité ?" évidement témoin de la scène je dit non il a simplement "cramé" après la mise "sous tension".
On me rassure en me disant "que de toute façon c'est la partie du circuit de puissance qui est touché donc à priori rien de très grave."
Là on m'explique aussi que c'est presque impossible que ça crame comme ça sauf si le contrôleur à plusieurs année de fonctionnement et encore on me parle de plusieurs dizaines d'années d'utilisation
La j'explique l'utilisation que l'on en à et que ce contrôleur à tout au plus 2 ans. Cette réponse les à laissé septique.
Après ces échange on à ouvert le contrôleur et voila ce que l'on a trouvé.
Comme "prévue" c'est bien un MOSFET de puissance qui à pété. Je demande évidemment si c'est remplaçable et on me dit que oui mais pas facile à faire car normalement se type de composants est soudé "par vague" et c'est relativement difficile de déssouder les composants mais rien d'impossible.
La première mauvaise nouvelle tombe, remplacer l'élément cramé ne suffira pas il faut changer les 12 MOSFET
Je demande pourquoi et on m'explique que si 1 à été endommagé les autres le sont forcement et suivront les 1 derrière les autres.
Bon OK je vous crois
On me dit que vue la "jeunesse" du contrôleur et le peut d'heure de fonctionnement il est impossible que ça crame sans raison .... Je suis soumis à un véritable interrogatoire bien en règle et le verdict tombe .........
On ne les manipule pas comme il faut ....
En effet chaque MOSFET sont capable d'encaisser 3V et 147A chacun oui et alors !!!!
En fait chacun d'entre nous à déjà pris un "coup de jus" en ouvrant la portière de la voiture ?
Et oui l'électricité statique tout le monde sait que c'est pas bon surtout quand on manipule des circuits comme celui-là mais pourquoi ?
Il faut savoir une chose très importante, quand le corps humain est chargé en électricité statique on peut emmagasiner jusqu'à 20000 volts à ampérage négligeable bien-sur.
Maintenant vous voyez pourquoi ?
Imaginé ROMROM qui vient de quitté sont pull ou pire de fermer la portière de la GOLF . Il est donc chargé en électricité statique.... allé on va dire même que à 100Volt ce qui fait que lui ne sentira rien du tout et la en manipulant son châssis il touche par inadvertance une connectique moteur, cosse d'accu ...etc. ROMROM se décharge de ces 100Volts, il le sent pas du tout mais les pauvres MOSFET qui eux ne supporte que 3Volts fume immédiatement. ( c'est un peut plus compliqué que ça en réalité mais ça serait trop long à expliquer ici )
Tout s'explique
Au passage on me rassure sur la qualité du montage de nos contrôleurs qui sont de très bonne facture.
On se met à la recherche de MOSFET neuf :
Deuxième mauvaise nouvelle, cette référence n'existe plus est est introuvable en france.
Wait and see
Je vous fait un petit poste pour vous expliquer le pourquoi et comment dans 90% dés cas un contrôleur vient à claquer sans raison apparente.
Comme vous savez lors du salon ROMROM à cramé sont contrôleur HOBBYWING 60A sans aucune raison apparente.
J'ai proposé à ROMROM de le récupérer et de mettre un de mes docteurs en électronique sur le coups.
Au premier coups d'oeil avant même d'ouvrir la bête première question " y a t'il eu une inversion de polarité ?" évidement témoin de la scène je dit non il a simplement "cramé" après la mise "sous tension".
On me rassure en me disant "que de toute façon c'est la partie du circuit de puissance qui est touché donc à priori rien de très grave."
Là on m'explique aussi que c'est presque impossible que ça crame comme ça sauf si le contrôleur à plusieurs année de fonctionnement et encore on me parle de plusieurs dizaines d'années d'utilisation
La j'explique l'utilisation que l'on en à et que ce contrôleur à tout au plus 2 ans. Cette réponse les à laissé septique.
Après ces échange on à ouvert le contrôleur et voila ce que l'on a trouvé.
Comme "prévue" c'est bien un MOSFET de puissance qui à pété. Je demande évidemment si c'est remplaçable et on me dit que oui mais pas facile à faire car normalement se type de composants est soudé "par vague" et c'est relativement difficile de déssouder les composants mais rien d'impossible.
La première mauvaise nouvelle tombe, remplacer l'élément cramé ne suffira pas il faut changer les 12 MOSFET
Je demande pourquoi et on m'explique que si 1 à été endommagé les autres le sont forcement et suivront les 1 derrière les autres.
Bon OK je vous crois
On me dit que vue la "jeunesse" du contrôleur et le peut d'heure de fonctionnement il est impossible que ça crame sans raison .... Je suis soumis à un véritable interrogatoire bien en règle et le verdict tombe .........
On ne les manipule pas comme il faut ....
En effet chaque MOSFET sont capable d'encaisser 3V et 147A chacun oui et alors !!!!
En fait chacun d'entre nous à déjà pris un "coup de jus" en ouvrant la portière de la voiture ?
Et oui l'électricité statique tout le monde sait que c'est pas bon surtout quand on manipule des circuits comme celui-là mais pourquoi ?
Il faut savoir une chose très importante, quand le corps humain est chargé en électricité statique on peut emmagasiner jusqu'à 20000 volts à ampérage négligeable bien-sur.
Maintenant vous voyez pourquoi ?
Imaginé ROMROM qui vient de quitté sont pull ou pire de fermer la portière de la GOLF . Il est donc chargé en électricité statique.... allé on va dire même que à 100Volt ce qui fait que lui ne sentira rien du tout et la en manipulant son châssis il touche par inadvertance une connectique moteur, cosse d'accu ...etc. ROMROM se décharge de ces 100Volts, il le sent pas du tout mais les pauvres MOSFET qui eux ne supporte que 3Volts fume immédiatement. ( c'est un peut plus compliqué que ça en réalité mais ça serait trop long à expliquer ici )
Tout s'explique
Au passage on me rassure sur la qualité du montage de nos contrôleurs qui sont de très bonne facture.
On se met à la recherche de MOSFET neuf :
Deuxième mauvaise nouvelle, cette référence n'existe plus est est introuvable en france.
Wait and see