______________________________Le club est définitivement fermé, merci à tous les participants qui nous ont rejoints de 2011 à 2023______________________________
MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé.... P0gr
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

5 participants

    MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé....

    grandseb
    grandseb


    Messages : 3714
    Date d'inscription : 17/01/2011
    Age : 47
    Localisation : TOULOUSE
    Châssis : MST MS-01D Cs / RMX-D VIP Rwd

    MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé.... Empty MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé....

    Message  grandseb Mer 12 Oct - 19:18

    Salut à tous

    Je vous fait un petit poste pour vous expliquer le pourquoi et comment dans 90% dés cas un contrôleur vient à claquer sans raison apparente.

    Comme vous savez lors du salon ROMROM à cramé sont contrôleur HOBBYWING 60A sans aucune raison apparente.
    J'ai proposé à ROMROM de le récupérer et de mettre un de mes docteurs en électronique sur le coups.

    Au premier coups d'oeil avant même d'ouvrir la bête première question " y a t'il eu une inversion de polarité ?" évidement témoin de la scène je dit non il a simplement "cramé" après la mise "sous tension".
    On me rassure en me disant "que de toute façon c'est la partie du circuit de puissance qui est touché donc à priori rien de très grave."

    Là on m'explique aussi que c'est presque impossible que ça crame comme ça sauf si le contrôleur à plusieurs année de fonctionnement et encore on me parle de plusieurs dizaines d'années d'utilisation Shocked Shocked Shocked Shocked

    La j'explique l'utilisation que l'on en à et que ce contrôleur à tout au plus 2 ans. Cette réponse les à laissé septique.

    Après ces échange on à ouvert le contrôleur et voila ce que l'on a trouvé.

    MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé.... 14600843_1215478225178311_9108850603030196439_n
    MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé.... 14650730_1215478248511642_433034219512369992_n

    Comme "prévue" c'est bien un MOSFET de puissance qui à pété. Je demande évidemment si c'est remplaçable et on me dit que oui mais pas facile à faire car normalement se type de composants est soudé "par vague" et c'est relativement difficile de déssouder les composants mais rien d'impossible.

    La première mauvaise nouvelle tombe, remplacer l'élément cramé ne suffira pas il faut changer les 12 MOSFET Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

    Je demande pourquoi et on m'explique que si 1 à été endommagé les autres le sont forcement et suivront les 1 derrière les autres.
    Bon OK je vous crois lol!

    On me dit que vue la "jeunesse" du contrôleur et le peut d'heure de fonctionnement il est impossible que ça crame sans raison .... Je suis soumis à un véritable interrogatoire bien en règle et le verdict tombe .........

    On ne les manipule pas comme il faut ....


    En effet chaque MOSFET sont capable d'encaisser 3V et 147A chacun Shocked Shocked oui et alors !!!!

    En fait chacun d'entre nous à déjà pris un "coup de jus" en ouvrant la portière de la voiture ?
    Et oui l'électricité statique tout le monde sait que c'est pas bon surtout quand on manipule des circuits comme celui-là mais pourquoi ?

    Il faut savoir une chose très importante, quand le corps humain est chargé en électricité statique on peut emmagasiner jusqu'à 20000 volts à ampérage négligeable bien-sur.

    Maintenant vous voyez pourquoi ?

    Imaginé ROMROM qui vient de quitté sont pull ou pire de fermer la portière de la GOLF lol! . Il est donc chargé en électricité statique.... allé on va dire même que à 100Volt ce qui fait que lui ne sentira rien du tout et la en manipulant son châssis il touche par inadvertance une connectique moteur, cosse d'accu ...etc. ROMROM se décharge de ces 100Volts, il le sent pas du tout mais les pauvres MOSFET qui eux ne supporte que 3Volts fume immédiatement. ( c'est un peut plus compliqué que ça en réalité mais ça serait trop long à expliquer ici )

    Tout s'explique study study study study


    Au passage on me rassure sur la qualité du montage de nos contrôleurs qui sont de très bonne facture.


    On se met à la recherche de MOSFET neuf :
    MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé.... 14713675_1215478328511634_64764944438467704_n

    Deuxième mauvaise nouvelle, cette référence n'existe plus est est introuvable en france.

    Wait and see Neutral
    romrom
    romrom


    Messages : 239
    Date d'inscription : 08/10/2014
    Age : 33
    Localisation : tournefeuille
    Châssis : RE-R hybrid/ wrap up next Travis

    MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé.... Empty Re: MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé....

    Message  romrom Mer 12 Oct - 20:49

    sympa le poste
    la prochaine fois je vient à poils Very Happy
    Newminiz31
    Newminiz31


    Messages : 1639
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Age : 46
    Localisation : la magdelaine sur tarn
    Châssis : tamiya TT01D option alu 350Z fairlady

    MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé.... Empty Re: MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé....

    Message  Newminiz31 Mer 12 Oct - 21:04

    Moi je le soupconne d'avoir tombe qques goutes d'apero
    romrom
    romrom


    Messages : 239
    Date d'inscription : 08/10/2014
    Age : 33
    Localisation : tournefeuille
    Châssis : RE-R hybrid/ wrap up next Travis

    MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé.... Empty Re: MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé....

    Message  romrom Mer 12 Oct - 22:32

    même pas Very Happy
    toat31
    toat31


    Messages : 1692
    Date d'inscription : 02/03/2012
    Age : 40
    Localisation : Toulouse
    Châssis : Mst RMX 2.0

    MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé.... Empty Re: MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé....

    Message  toat31 Jeu 13 Oct - 8:08

    Ya aussi la moquette... quoi de mieux pour ce charger en électricité..??
    Mahht
    Mahht


    Messages : 462
    Date d'inscription : 11/06/2015
    Age : 42
    Localisation : Saint Orens
    Châssis : TA-02, Sakura D3

    MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé.... Empty Re: MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé....

    Message  Mahht Jeu 13 Oct - 9:13

    Partagé sur FB Smile

    Contenu sponsorisé


    MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé.... Empty Re: MAIS POURQUOI !!!!!!!!!!!! mon contrôleur à cramé....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 7:35