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[carrosserie][peinture] décappages. P0gr
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2 participants

    [carrosserie][peinture] décappages.

    francoisp31
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    Message  francoisp31 Lun 31 Jan - 14:30


    Pour repeindre une voiture, sans peindre par l'extérieur, il faut d'abord décaper l'ancienne peinture. Ne surtout pas tenter cette opératio
    n avec un décapant chimique puissant (genre V33), qui déformerait le plastique

    Plusieurs recettes existent :

    Décapage é la brosse : Utiliser une brosse laiton, poils fins, montée sur une perceuse de modélisme. Un essai peut étre fait auparav
    ant sur une vieille carrosserie, ou, é défaut, sur une partie basse de la voiture (pare-choc, jupes...).

    Décapage é la laine d'acier : Utiliser un morceau de laine d'acier fine comme on en trouve en rayon droguerie.
    La laine d'acier est utilisée pour décirer les meubles, ou les décaper, bref, pour mettre le bois é nu sans le rayer.

    Il existe plusieurs grosseur de laine, appelées "grain", en référence au papier de verre. La triple zéro est la plus fine, c'est elle que n
    ous utiliserons pour la finition.
    Pour dégrossir le travail, vous pouvez commencer par un "grain" plus gros.

    Détacher un petit morceau du tampon. Tenir ce morceau de laine entre ses doigts.

    Frotter doucement la peinture par mouvements circulaires, avec patience. Ne pas appuyer, sinon, c'est rayure !

    Décapage "Liquide de frein" : On utilise ici l'agressivité chimique du liquide de frein hydraulique, norme DOT4. La manipulation de
    cette huile, appelée parfois "Lookheed" requiére des précautions : ne pas en renverser sur les vétements, ni tout objet auquel vous tenez:
    elle attaque les plastiques, les peintures, oxyde les métaux...
    On peut la trouver facilement dans toute boutique auto, et méme en grande surface, pour un prix modique (Carrefour, 4 euros). Mettre des g
    ants pour éviter tout contact avec la peau.

    A l'aide d'un chiffon, décaper la carrosserie par l'intérieur, par mouvements circulaires, sans appuyer. Ne pas insister une fois la peintu
    re enlevée, méme s'il reste des traces. Eviter que le produit soit en contact avec le Lexan. Il ne doit attaquer que la peinture. Appliqué
    fortement sur le Lexan, il le rendrait opaque.

    Décapage "nettoyant four": Le principe et la technique sont les mémes qu'avec le liquide de frein. On utilisera ici un aérosol de ne
    ttoyant pour four (genre Decap'four). Attention, Faire un essai préalable sur une petite surface. Les plastiques ne répondent pas de façon
    identiques à ces produits.
    ~
    alex
    alex


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    Message  alex Lun 31 Jan - 22:18

    salut
    mon retour d'expérience sur les différentes méthodes et produit
    -liquide de frein : efficace pour virer la peinture, et pour bousiller le lexan.
    2 carro décaper au liquide de frein, les 2 ont fini a la benne car elles ont blanchi et se sont cassée comme du verre.
    -decap-four : astuce vu pour décaper le chrome sur des jantes, j'ai voulu essayer sur des jantes peintes par moi. après 48h dans un tupperware, les jantes étaient toujours peinte...
    -produit pour enlever le collant du sparadrap : produit franchement bon, adapté au lexan. ce trouve au rayon sparadrap et pansements. après divers essais, enlève super bien la peinture, sans blanchir la carro. je m'en sert aussi pour les maquettes ou la mini-z (produit qui pu mais pas trop nocif car utilisé pour enlever les trace de collant sur la peau)
    -glanzer : pas encore essayer sur le lexan, mais des résultats surprenant sur une carro ABS. se trouve au rayon entretien des sols des grands magasin (produit nocif a base d'ammoniaque)

      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 8:31