bonjour a tous , voila j'ai un petit sousis , je me suis commandé un ensemble brushless ezrun 8,5t 60A , j'ai un chassi trf, je voudrais savoir quoi mettre comme pignon et couronne pour que l'ensemble soit performent , merci
5 participants
comment trouver les bon rapport
francoisp31- Messages : 1635
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 47
Localisation : Toulouse 10 chemin de négo saoumos (apt 202)
Châssis : pleins de trucs qui roulent et qui volent...
- Message n°2
Re: comment trouver les bon rapport
plus tu veux de la vitesse plus le pignon doit etre grand par rapport à la couronne
plus tu veux de coule plus tu fais l'inverse,
à toi donc de trouver le compromis qui te convient, et après tu paufine avec les reglages du variateur.
plus tu veux de coule plus tu fais l'inverse,
à toi donc de trouver le compromis qui te convient, et après tu paufine avec les reglages du variateur.
ekass- Messages : 761
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 46
Localisation : Toulouse
Châssis : TT01ED
- Message n°3
Re: comment trouver les bon rapport
Salut Doudou,
Ta question à l'air anodine mais elle est ultra complexe.
Tout d'abord qu'est ce que tu entends par performant ?
- beneficier du meilleur rendement possible,
- avoir la consomation la plus faible,
- exploitation de la puissance maximum ?
et puis surtout plus performant pour quel type d'utilisation ?
- du drift ?
- de la vitesse ?
Aller, je vais tenter de répondre à ta question pour du drift, en appliquant le même ratio de transmission que ma voiture puisque je suis content de ma configuration. Accroche toi !
Mon ratio de transmission:
pignon moteur :19T
couronne : 61T
ratio interne de la TT01 : 2.6
RATIO TOTAL : (61/19) x 2.6 = 8.35
Mon moteur est un ezrun 13T soit 3000kv
lipo 2S : 7.4V
3000kv x 7.4V = 22000 tr/min au moteur
22000 / 8.35 = 2635 tr/min à la roue
Ton ratio de transmission :
- J'imagine que tu utilise aussi une lipo 2S de 7.4V
- Ton moteur est un 8.5T soit du 4000kv
- ratio interne de la TRF : 2.133
- Y = ton ratio couronne/pignon
Pour avoir 2635 tr/min à la roue:
Y = (4000x7.4) / (2635x2.133) = 5.27
Donc il te faudrait une couronne avec 5.27 fois plus de dents que ton pignon.
Arondi en dessous si tu utilise du nimh en 7.2V.
Voilà ça c'est pour la théorie. Dans la pratique il vaut mieux suivre le conseille de François ci-dessus !
Tu as quoi pour l'instant comme couronne et comme pignon ? Est ce que ca colle a peu pres avec mon raisonnement ?
Ta question à l'air anodine mais elle est ultra complexe.
Tout d'abord qu'est ce que tu entends par performant ?
- beneficier du meilleur rendement possible,
- avoir la consomation la plus faible,
- exploitation de la puissance maximum ?
et puis surtout plus performant pour quel type d'utilisation ?
- du drift ?
- de la vitesse ?
Aller, je vais tenter de répondre à ta question pour du drift, en appliquant le même ratio de transmission que ma voiture puisque je suis content de ma configuration. Accroche toi !
Mon ratio de transmission:
pignon moteur :19T
couronne : 61T
ratio interne de la TT01 : 2.6
RATIO TOTAL : (61/19) x 2.6 = 8.35
Mon moteur est un ezrun 13T soit 3000kv
lipo 2S : 7.4V
3000kv x 7.4V = 22000 tr/min au moteur
22000 / 8.35 = 2635 tr/min à la roue
Ton ratio de transmission :
- J'imagine que tu utilise aussi une lipo 2S de 7.4V
- Ton moteur est un 8.5T soit du 4000kv
- ratio interne de la TRF : 2.133
- Y = ton ratio couronne/pignon
Pour avoir 2635 tr/min à la roue:
Y = (4000x7.4) / (2635x2.133) = 5.27
Donc il te faudrait une couronne avec 5.27 fois plus de dents que ton pignon.
Arondi en dessous si tu utilise du nimh en 7.2V.
Voilà ça c'est pour la théorie. Dans la pratique il vaut mieux suivre le conseille de François ci-dessus !
Tu as quoi pour l'instant comme couronne et comme pignon ? Est ce que ca colle a peu pres avec mon raisonnement ?
Pat- Messages : 1426
Date d'inscription : 19/01/2011
- Message n°4
Re: comment trouver les bon rapport
La politesse de passer par la case présentation ne serait pas de trop avant de poser des questions.
doudou574- Messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2011
- Message n°5
Re: comment trouver les bon rapport
merci ekass , pour tes conseils , le tout est pour le drift , j'ai passé commande de tout sa , je dois recevoir tout sa cette semaine ; il me rest juste couronne et pignon et carroserie a acheter
Pat- Messages : 1426
Date d'inscription : 19/01/2011
- Message n°6
Re: comment trouver les bon rapport
La preuve par deux...............
A2- Messages : 641
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 37
Localisation : Ramonville
- Message n°7
Re: comment trouver les bon rapport
Salut.
Présente toi stp.c est dans la rubrique présentation.
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